Bookmark and Share












Tortue luth, Singe hurleur, Loutre néotropicale, Jaguar © G. Feuillet / T.Nogaro / G. Feuillet / Kwata






Attention ! Réglementation quotas de chasse !

Téléchargez l'arrêté préfectoral relatif aux quotas de chasse ainsi que la plaquette explicative





























Espèces autorisées à la chasse et à la vente

Attention ne mangez pas n'importe quoi n'importe où !

Il n'y a que 8 espèces de gibiers qui sont en vente légale sur le territoire guyanais




Télécharger la liste en format fiche en cliquant ICI



Espèces autorisées à la chasse, INTERDITE à la vente

- Article 1er de l'arrêté préfectoral 1672 du 23 juillet 2007: La cession commerciale de spécimens (vivants ou morts),
y compris des parties et des produits de l'espèce citée ci-après est interdite sur l'ensemble du territoire guyanais (Tapir).


- Article 2 de l'arrêté ministériel du 15/05/86 : Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national, la naturalisation ou, qu'ils soient vivants ou morts, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat des mammifères des espèces ci-après. Leur transport est interdit en tout temps sur tout le territoire national à l'exception du département de la Guyane d'où ils ne peuvent toutefois être exportés.











































- Article 1er de l'arrêté préfectoral 1672 du 23 juillet 2007 : La cession commerciale de spécimens (vivants ou morts),
y compris des parties et des produits des espèces citées ci-après est interdite sur l'ensemble du territoire guyanais.
















- Article 2 de l'arrêté ministériel du 15/05/86 : Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national, la naturalisation ou, qu'ils soient vivants ou morts, le colportage, la mise en vente, le vente ou l'achat des espèces de reptiles et amphibiens ci-après. Leur transport est interdit en tout temps sur le territoire national, à l'exception du département de la Guyane d'où ils ne peuvent toutefois pas être exportés.























- Article 3 de l'arrêté ministériel du 15/05/86 : Sont interdits en tout temps, dans le département de la Guyane, la naturalisation ou, qu'ils soient vivants ou morts, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat des espèces de reptiles ci-après.
Sont interdits en tout temps, sur tout le reste du territoire national, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat des spécimens de ces espèces lorsqu'ils n'ont pas été régulièrement introduits ou importés.




Télécharger la liste en format fiche en cliquant ICI




Espèces INTERDITES à la chasse et INTERDITES à la vente

Espèces INTEGRALEMENT PROTEGEES
Certaines espèces de la faune sauvage que vous aurez peut être la chance de rencontrer en Guyane, sont intégralement protégées car rares à l'échelle régionale, nationale ou internationale...



- Article 1 de l'arrêté ministériel du 15/05/86 : Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national, la destruction ou l'enlèvement, la mutilation, la naturalisation des mammifères d'espèces non domestiques suivantes, ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.












































- Article 3 de l'arrêté ministériel du 15/05/86 : Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national, la destruction ou l'enlèvement, la mutilation, la naturalisation des mammifères d'espèces non domestiques suivantes, ou qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente ou leur achat.
Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat des spécimens de ces espèces lorsqu'ils n'ont pas été régulièrement introduits ou importés.



















- Article 4 de l'arrêté préfectoral n°172 1D/2B du 31 janvier 1975 :
Les espèces énumérées à l'annexe I du présent arrêté sont intégralement protégées. Cette annexe fera l'objet de révision périodique.














- Arrêté ministériel du 27/07/95 : Sont interdits sur tout le territoire national, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement intentionnels, la naturalisation des mammifères marins d'espèces suivantes ou qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.











- Article 1 de l'arrêté ministériel du 15/08/86 : Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national, la destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation des oiseaux d'espèces non domestiques suivantes ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.
















































- Article 1 de l'arrêté ministériel du 15/05/86 : Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national, la destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement des oeufs, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la mutilation, la naturalisation des reptiles d'espèces non domestiques suivantes ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.


















- Article 3 de l'arrêté ministériel du 14/10/2005 :
• Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps :
– la destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier des tortues marines ;
– la destruction ou l’enlèvement des oeufs et des nids ;
– la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des tortues marines.
• Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation, commerciale ou non, des spécimens de tortues marines prélevés dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France ou du département de la Guyane, après le 17 août 1991 (...)




Télécharger la liste en format fiche en cliquant ICI