Bookmark and Share





Le plus grand félin des Amériques

Le jaguar est une espèce strictement américaine, répartie sur un vaste territoire allant du nord de l’Argentine à l’extrême sud des Etats-Unis. Il est le plus imposant parmi les dix espèces de félins connues en Amérique du Sud. Sa robe est généralement jaune-orangée avec de nombreuses ocelles noires. Des cas de mélanisme (robe apparaissant entièrement noire) sont connus. Il fréquente une large diversité de milieux : forêts humides amazoniennes, hauts-plateaux andins, savanes, mangroves...

Au sommet de la chaîne alimentaire

Le Jaguar ne craint aucun prédateur. Il se nourrit d’une large variété d’animaux, en fonction des opportunités de captures. Mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, peuvent ainsi être consommés. Du fait de sa mâchoire d’une puissance exceptionnelle, le Jaguar est le seul félin capable de broyer les carapaces de tortues pour les consommer.

Jaguar & activités humaines

L’impressionnante allure du Jaguar a toujours marqué les esprits et l’animal est cité dans les très nombreuses croyances de la région. L’altération des habitats naturels et la disparition des proies, apparaissent comme des facteurs importants de sa raréfaction. Ainsi il arrive qu’un individu en manque de proies, soit amené à attaquer le bétail pour se nourrir et dans bien des cas, le jaguar se fait abattre par les éleveurs.

Un territoire en régression

En 2006, l’espèce n’occupait plus que 60% de son aire de répartition originelle. Ainsi le Jaguar a disparu de l’Uruguay et de larges étendues déforestées du Brésil et de l’Argentine. Les limites nord de l’aire de répartition du Jaguar ont aussi fortement régressé, particulièrement aux Etats Unis et au Mexique. Dans de nombreux pays d’Amérique Centrale, les territoires occupés par le Jaguar sont maintenant restreints à des territoires forestiers morcelés, limitant les possibilités de maintien à long terme. Dans ce contexte, la région des Guyanes, avec les secteurs intacts du bassin amazonien, offre de larges étendues forestières interconnectées, apparaissant comme l’un des territoires assurant les meilleures garanties de survie de l’espèce.

Le Jaguar en Guyane

Sa présence est connue sur l’ensemble des biotopes de Guyane et sa fréquentation discrète à proximité des agglomérations est régulièrement rapportée. Moins farouche que les autres félins de Guyane, son observation est plus fréquente.



Voir les photos de Jaguars